Quel que soit le motif de consultation, la clinique Convergence respecte la confidentialité de ses client.es selon les normes du code des professions et de la Loi de la protection de la jeunesse.
Ceci veut donc dire que nous devons respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle qui vient à notre connaissance dans l'exercice de nos professions. Il ne peut être relevé du secret professionnel qu'avec l'autorisation de nos clients ou lorsque la loi l'ordonne ou l'autorise par une disposition expresse.
Certaines circonstances nous obligent cependant à lever la confidentialité. Nous sommes entre autres dans l’obligation de « communiquer un renseignement en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il y a un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiables et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence ». (article 64, code des professions)
Nous devons également faire un signalement au Directeur de la protection de la jeunesse si nous avons un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant [dont nous avons la connaissance] est ou peut être considéré comme compromis. ( Articles 39 et 39.1 LPJ).