top of page

Quel est le rôle d'un.e travailleur/travailleuse sociale ?

Les travailleurs sociaux sont outillés pour accompagner en suivi les enfants, les adolescents, les adultes, les familles, les couples et les groupes. Le suivi peut se faire sous la forme d’un accompagnement et d’interventions, visant notamment à favoriser le bien-être des personnes.

 

Le travailleur social est compétent pour évaluer les besoins et proposer des solutions et stratégies d’intervention. La réalité sociale, culturelle, individuelle et économique de la personne est prise en compte. L’amélioration du suivi se fait au rythme de chaque individu.

Le travail social vise l’amélioration du fonctionnement social des individus, en misant sur l’autodétermination, l’autonomie et les valeurs intrinsèques. Ainsi, des objectifs d’intervention sont mis en place de façon à répondre aux besoins psychosociaux de la personne, tout en favorisant l’optimisation de son pouvoir d’agir, de la réalisation de soi, de son potentiel et de ses ambitions. La recherche d’équilibre et la résolution de problèmes sont les lignes directrices de l’intervention, afin que l’être humain se réalise pleinement de façon individuelle et en interaction avec son environnement.

 

En effet, dans le cadre d’un suivi psychosocial, plusieurs aspects seront abordés : caractéristiques personnelles, relations interpersonnelles, accomplissement des rôles sociaux, exercice des droits individuels et sociaux. 

 

L’évaluation du fonctionnement social est au cœur de la profession et en fait sa marque distinctive. En effet, le spécifique du travailleur social réfère à sa capacité d’analyser la situation d’une personne dans sa globalité et en interaction avec son environnement, de façon à prendre en considération autant ses caractéristiques personnelles, que ses déterminants et rôles sociaux.

 

La profession de travailleur social est encadrée par le Code des professions (PL21). Dans le cadre de sa pratique, le travailleur social, membre de l’OTSTCFQ , se doit également de respecter les exigences prévues au code de déontologie (C-26).

Quelques exemples concrets d’intervention du travailleur social :

  • Difficultés individuelles :  L’affirmation de soi, la gestion du stress et des émotions, les difficultés relationnelles, dépendance affective, le deuil, croissance personnelle, les difficultés d’adaptation (scolaire, professionnel, social) ; etc.

  • Difficultés de couple ou famille : difficulté de communication et de reconnaissance dans le couple, conflits familiaux, etc.

  • Situation de crise :  Idéation suicidaire, évènements traumatiques, etc.

  • Intervention de groupe :  Difficulté concernant les personnes participantes. Exemple; adaptation sociale en contexte d’immigration, l’affirmation et connaissance de soi, etc.

bottom of page